Se découvrir les cheveux devant son mari ? Son père ? Son cousin ?

Rédigé le Mardi 24 Mai 2016
La question de Michele F.

Chalom Rav,

Est-ce qu'une femme mariée a le droit de se découvrir la tête chez elle en présence de son mari, de son cousin, et de son père ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Selon la loi stricte, une femme peut se permettre de découvrir ses cheveux chez elle, même en présence de son mari, dans le cas où elle n'est pas Nidda. Si elle est Nidda, elle ne peut pas se découvrir les cheveux, même devant son mari (selon une compréhension du Choul'han Aroukh Yoré Déa 195-7 et Even Haézer 21-4). Néanmoins, le Rav Moché Feinstein (Iguerot  Moché Yoré Déa tome 2-75) le permet, même si la femme est Nidda.

Bien que cela soit aussi permis en présence de ses propres enfants, la coutume des femmes pieuses d'Israël est de se découvrir les cheveux uniquement en présence de son mari. Voir Biour Halakha 75 et Bah Even Haézer 115.

Le Zohar (rapporté dans le Maguen Avraham 551-7) est très strict à ce sujet, et il écrit que cela apporte la malédiction. Nous en déduisons que le contraire apporte la bénédiction.

Il n'y a aucune dérogation pour le cousin et le père.

Conclusion : la coutume des femmes d'Israël est de se couvrir les cheveux, même en présence de leur mari, surtout si elle est Nidda, et il n'y a aucune dérogation pour le cousin ou le père.

Kol Touv.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA