Se déplacer en gondole le Chabbath

Rédigé le Mercredi 21 Juillet 2021
La question de David F.

Bonjour,

J'ai lu une histoire sur un juif qui, au Moyen Age (avant le ghetto), avait pris une gondole à Venise durant le Chabbath, et je voulais savoir si ça peut être autorisé ce jour-là ?

Quelles sont les conditions d'autorisation ou les limites d'utilisation de ce mode de déplacement dans cette ville ?

Je pense qu'on pourrait étendre cette réponse pour l'utilisation de barque ce jour-là ?

Que les meilleures Brakhot soient sur vous.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Durant Chabbath et Yom Tov, il est interdit d'utiliser une gondole ou toute sorte de barque. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 339, Halakha 7.

2. S'il s'agit d'une situation grave et que la vie d'une personne est en danger, cela est permis. Pisské Techouvot, nouvelle édition, chapitre 339, passage 14.

3. L'interdiction est en vigueur même si on a l'intention de se rendre à la synagogue. Cha'ar Hatsiyoun, passage 20 sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 613.

4. Si on a l'intention d'aller écouter le Chofar [lorsque le premier jour de Roch Hachana tombe en semaine], cela est permis À CONDITION que ce soit un non-juif qui conduise la barque. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 586, Halakha 21, 'Hayé Adam, Klal 140, Halakha 19, Michna Broura, chapitre 586, passage 85, Michna Broura, chapitre 639, passage 1, Michna Broura, chapitre 339, passage 36.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…