Se doucher après le Mikvé rend impur ?

Rédigé le Dimanche 5 Juillet 2020
La question de Avner N.

Bonjour Rav,

Les 18 choses décrétées le jour où les élèves de Chamaï étaient plus nombreux (Barténora sur Chabbath 1, Michna 7) sont-elles encore en rigueur aujourd'hui ?

Par exemple, si je prends une douche après une immersion au Mikvé, ou bien si je verse trois Loguim d'eau sur moi lorsque je suis pur, deviens-je impur ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
651 réponses

Chalom Ouvrakha,

En ce qui concerne le Mikvé, dans le Choul'han 'Aroukh (Yoré Dé'a Siman 201), il est interdit de se doucher après s’être trempé au Mikvé, car les gens sont susceptibles de penser que c’est la douche qui les purifie.

Cependant, une femme qui est sensible à l’eau du Mikvé aura le droit de se laver à la maison, ou bien les parties de son corps de façon séparée.

Par contre, il est permis pour l’homme de se doucher, car il n’y a pas d’obligation de se tremper, contrairement à la femme, même s'il est évident que l’immersion propulse l’homme spirituellement (le Ba'al Chem Tov dit d'ailleurs que se tremper au Mikvé, c’est comme jeûner).

Rav Chlomo Zalman Auerbach se douchait avant et après. Avant, car il disait que c'était pour accomplir : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même", et après, à cause de ceux qui n’accomplissent pas : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même".

Je ne parle pas des autres décrets, car je crois que votre question porte essentiellement sur la Tévila.

Si vous pensez à un autre décret, merci de reposer la question en précisant lequel.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU