Se faire enterrer en musique

Rédigé le Mercredi 9 Décembre 2020
La question de Elie A.

Bonjour,

Un très bon ami, qui est musicien de longue date, veut se faire enterrer en musique.

A-t-il le droit ?

Sinon, veuillez me transmettre les sources.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

En signe de respect pour les morts, lorsque nous nous trouvons dans un cimetière, nous devons avoir une conduite de circonstance et parfaitement convenable.

Donc, le fait de jouer d'un instrument de musique est strictement interdit. Il est même interdit de marcher sur les tombes ou de traverser un cimetière pour raccourcir son chemin. Et pour ne pas avoir l'air de nous moquer de ceux qui ne sont plus de ce monde et qui n'ont plus la possibilité d'accomplir des Mitsvot, nous devons, par exemple, cacher nos fils de Tsitsit et faire en sorte qu'ils ne soient pas visibles. D'autre part, l'interprétation d'une composition musicale [la marche funèbre] lors d'un enterrement, n'a jamais été entendue lors des enterrements de nos ancêtres, donc, il nous est interdit d'introduire de la nouveauté en y portant la moindre modification.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 368, Halakha 1, chapitre 178, Halakha 1, Guécher Ha’haïm, volume 1, chapitre 27, page 288, Halakha 7, Pné Baroukh, chapitre 37, Halakha 28 et Yalkout Yossef - Avélout, page 612, Halakha 11.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…