Se faire payer pour liker des vidéos

Rédigé le Jeudi 16 Juin 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

On désire me payer pour liker des vidéos. Est-ce permis ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. S’il s’agit d’une vidéo cachère et que vous la visionnez, vous pouvez la liker si et seulement si elle vous « plait ».

2. Si vous n’avez pas visionné la vidéo, il ne faut pas la liker. Le mensonge est une grave interdiction et surtout s'il entraîne une perte à qui que ce soit ou s'il fait croire aux autres, des choses infondées.

3. Il n’est pas obligatoire de la visionner du début à la fin étant donné qu’il est habituel de liker après avoir visionné une partie de la vidéo. Mais la partie visionnée doit être suffisamment conséquente et elle doit vous plaire.

4. Il est interdit de vanter la qualité d’une marchandise si cela n’est pas exact. Deux exemples :

5. A l’époque où les serviteurs existaient, il était interdit de teindre les cheveux d’un serviteur afin de faire croire aux clients qu’il est plus jeune que son âge. Choul'han ‘Aroukh - ‘Hochen Michpat, chapitre 228, Halakha 9.

6. Avant la mise en vente d'une bête, il est interdit de la brosser ou de lui donner à boire [pour qu'elle prenne du volume] afin de faire croire aux clients qu’elle est bien portante. Choul'han ‘Aroukh - ‘Hochen Michpat, chapitre 228, Halakha 9.

7. Donc, il n’est pas permis de liker une vidéo sans la voir, étant donné que le nombre de likes est un indicateur de "qualité".

8. Il ne faut pas liker une même vidéo à partir de plusieurs comptes différents.

9. Il est vrai que la possibilité de liker est offerte à qui le veut, même sans avoir visionné la vidéo [vraisemblablement], mais cela n'influe pas sur les restrictions précitées : 1. Etant donné que le mensonge est interdit et, 2. Etant donné qu'il interdit de chanter les louanges d’une marchandise si on n'en est pas pleinement convaincu.

10. Dans certaines situations, l'obligation de dire la vérité n'est pas en vigueur. Pour des détails, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/dans-quels-cas-est-il-permis-de-mentir_38507.html

https://www.torah-box.com/question/mentir-pour-recuperer-mon-argent_40218.html

https://www.torah-box.com/question/mentir-pour-se-proteger-du-mauvais-oeil_40513.html

https://www.torah-box.com/question/mentir-pour-eviter-d-avoir-honte_73039.html

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…