Se lever devant des mariés

Rédigé le Dimanche 28 Janvier 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

A un mariage, faut-il se lever lorsque le 'Hatan ou la Kalla entre dans la salle, vu qu'ils sont pardonnés de leurs fautes ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est bien et conseillé de se lever lorsque le ‘Hatan arrive dans la salle où l’on se trouve, ou, tout au moins, lorsqu’il arrive dans un rayon de 2 mètres, mais ce n’est pas une obligation.

Il va sans dire que l’on doit se conduire comme son entourage et ne pas rester indifférent aux habitudes des personnes qui nous entourent.

Cependant, au moment de la ‘Houppa, tous les convives doivent être debout. Voir Beth ‘Hatanim, volume 1, chapitre 10, Halakha 16 et Yabi'a Omer, volume 6, Even Haézer, question 8.

A plusieurs endroits des Midrashim, il est mentionné que le ‘Hatan est considéré comme un roi, mais le fait de se lever lorsqu’il arrive là où l’on se trouve, n’est mentionné, ni dans le Choul'han ‘Aroukh, ni dans le Rambam.

Les 5 choses mentionnées dans le chapitre 16 des Pirké Dérabbi Eliezer, à propos du ‘Hatan, sont les suivantes :

1. Les éloges et les compliments pleuvent face au ‘Hatan. 2. Il porte des habits respectueux. 3. Là où il va, il y a des festins et de la joie. 4. Il ne sort pas à l’extérieur sans être accompagné. 5. Son visage est resplendissant.

A ce sujet, voir Avné Dérekh, volume 10, question 145, ‘Hida dans Lédavid Emeth, 5-51.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.