Se lever devant son grand frère

Rédigé le Samedi 3 Novembre 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Faut-il se lever quand son grand frère entre dans la pièce, comme pour les parents ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Oui, il faut se lever lorsque le grand frère est à proximité.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 22 et Rambam, Hilkhot Mamrim, chapitre 6, fin de la Halakha 15.

2. Cependant, il n’est pas nécessaire de se lever dès qu’on l'aperçoit au loin et, d’après certains, il n’est pas nécessaire de se lever entièrement.

Voir Kima Véhidour, chapitre 10, Halakha 23 et note 66.

3. Si, de nos jours, certains n’accomplissent pas cette Halakha, c’est, apparemment, du fait que le grand frère renonce aux honneurs qui lui sont dus.

4. D’après certains, il s’agit du plus grand frère de la famille. Selon d’autres, la Halakha s’applique à tous les frères, plus grands que soi.

Voir Kima Véhidour, chapitre 10, Halakha 23 et note 64.

5. A propos des parents, il y a une discussion :

D’après certains, il faut se lever - entièrement - dès qu’on les aperçoit, au loin. Et l’on ne pourra s’asseoir que lorsqu’ils disparaissent, à l’horizon.

Selon d’autres, l’obligation de se lever n’est en vigueur qu’à partir du moment où ils sont dans un rayon de deux mètres. Et l’on peut s’asseoir dès qu’ils ont avancé.

Voir Kima Véhidour, chapitre 10, Halakha 2.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.