Se lever devant une personne âgée : précisions

Rédigé le Lundi 30 Mai 2022
La question de Arnold S.

Kvod Harav,

La mitsva de "Mi Péné Séva Takoum" consiste à se lever devant une personne de plus de 70 ans. C'est une très belle Mitsva à ne pas louper qui permet de cultiver le respect des anciens.

Merci de m'apporter quelques précisions :

- Cela s'applique-t-il si la personne de plus de 70 ans est non-pratiquante ? Une femme ? Un non-juif ?

- Je ne connais pas l'âge de tout le monde, donc je dois me lever quand je vois une personne d'apparence âgée, dans le doute ?

- J'ai 75 ans, suis-je concerné et dois-je me lever devant un Séva ? Uniquement vis-à-vis des personnes plus âgées que moi, ou dois-je me lever aussi pour une plus jeune que moi qui dépasse les 70 ans ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Si la personne est non-pratiquante : il faut se lever sauf s'il s'agit d'une personne qui œuvre pour rabaisser l'honneur de ceux accomplissent les Mitsvot et qui dénigre systématiquement le monde de la Torah et des Mitsvot. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 244, fin de la Halakha 1, Kima Véhidour, page 181.

2. Si la femme est âgée de plus de 70 ans : il faut se lever. Séfer 'Hassidim, passage 578, Kima Véhidour, page 180. Selon le Ben Ich 'Haï, cela n'est pas nécessaire. Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Ki Tétsé, Halakha 16, Rav Péalim, volume 2 dans Sod Yecharim, passage 9.

3. En cas de doute concernant l'âge : il faut se lever. Yabi'a Omèr, volume 3, Yoré Déa, fin de la réponse 13, Ye'havé Da'at, volume 3, fin de la réponse 70, Kima Véhidour, page 178.

4. S'il s'agit d'un non-juif âgé de plus de 70 ans : il faut se lever et l'aider s'il a besoin d'aide. Kima Véhidour, pages 185-187.

5. Si vous êtes âgés de 75 ans : il faut se lever face à une autre personne âgée de 70 ans mais il n'est pas nécessaire de se lever entièrement ; il suffit de se lever de quelques centimètres et s'asseoir. D'après certains, si l'autre personne âgée a plus de 10 ans de plus , il faut se lever. Kima Véhidour, page 173.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…