Se lever pendant la Chira ?

Rédigé le Mardi 9 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Doit-on se lever pendant la Chira de Cha'harit ?

Il existe certaines coutumes de se lever, mais est-ce que le Choul'han 'Aroukh rapporte aussi cette coutume ?

Tizkou Lamitsvot.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Dans les communautés Séfarades, on reste assis durant la Chira et Yichtaba'h. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 51, passages 42-43 et 48 et Halakha Broura, volume 4, page 42.

2. Dans les communautés Ashkénazes, il est habituel d'être debout. Voir Kitsour Choul'han 'Aroukh, chapitre 14, Halakha 4, Pisské Techouvot, chapitre 51, passage 18.

3. Cette coutume n'est pas mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh. Par contre, le Rama dit qu'il faut être debout pour Baroukh Chéamar, Vayevarèkh David et Yichtaba'h. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 51, Halakha 7.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.