Se maquiller en étant endeuillé

Rédigé le Dimanche 4 Août 2019
La question de Elisabeth P.

Bonjour,

Ma maman est décédée il y a un mois et je voulais savoir à partir de quand a-t-on le droit de se maquiller ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Si la femme est mariée, il lui est permis de se maquiller après les 7 jours de deuil.

2. Si elle n'est pas mariée, il faut attendre que la période des trente jours soit passée.

3. S'il s'agit d'une nouvelle mariée, dans les 30 jours qui suivent la 'Houppa, il lui est permis de se maquiller durant la période des 7 jours de deuil.

4. S'il s'agit d'une jeune fille fiancée et qu'elle doit rencontrer son 'Hatan, cela est permis après les 7 jours.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 381, Halakha 6, 'Hayé 'Olam [Rav Pin'has Tolédano], chapitre 21, Halakha 12 et Yalkout Yossef - Avélout [édition 5764-5767], page 365, Halakha 11.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.