Se marier dans l'année de sa mère

Rédigé le Vendredi 13 Juillet 2018
La question de Laurie M.

Bonjour Rav,

Un jeune homme peut-il se marier 6 mois après le décès de sa mère, alors qu'il est encore dans l'année de deuil ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment, il s’agit d’un jeune homme n’ayant jamais été marié.

Si le jeune homme est Séfarade

Après la période des « trente jours », il est permis de célébrer le mariage.

Cela est permis même dans la période des « trente jours », après que les « sept jours » soient passés.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 392, Halakha 2, Yabi'a Omer, volume 5, Yoré Déa, réponse 31 et Yalkout Yossef Avélout [édition 5767], pages 561, 581, 704.

Dans certaines communautés, il y a des coutumes à ce sujet. Dans la mesure du possible, il est bien de s’y conformer. Il est toujours bien d’être en contact avec un Rav, car, dans certains cas, il est possible d’adopter une attitude permissive.

Si le jeune homme est Ashkénaze

Il en est de même pour un jeune homme Ashkénaze.

Voir Divré Sofrim - Kitsour [édition 5772], chapitre 45, Halakha 14, Hilkhot Avélout [édition 5769], chapitre 5, Halakha 8.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.