Se marier pour être Rav ?!

Rédigé le Jeudi 12 Avril 2018
La question de Yohan U.

Bonjour Rav,

J'ai appris que, pour devenir Rav, on doit se marier d'abord, mais pourquoi ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

1. Le Rav est celui qui enseigne aux autres la perfection.

Donc, il devrait, lui-même, être le plus parfait possible, voire, plus que parfait. Cf. Talmud Mo'èd Katan 17a, Talmud 'Haguiga 15b, Rambam, Hilkhot Talmoud Torah, chapitre 4, Halakha 1, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 8.

2. Celui qui n'est pas marié ne peut pas être qualifié d'homme. Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 1, Halakha 1.

3. Nos Sages, les 'Hakhamim enseignent : tant que l'homme n'est pas marié, il n'est pas complet, il ne peut pas être joyeux, il ne peut posséder la Torah [d'une manière parfaite], etc.

Voir Talmud Yébamot 62b.

4. Donc, le mariage est une étape de la vie qui apporte à l'homme une perfection indispensable, non seulement pour être qualifié d'homme, mais aussi pour mériter de posséder la Torah afin de pouvoir la transmettre.

5. Les enseignements précités renferment une certaine profondeur, mais il n'est pas indispensable d'en percer les secrets afin de comprendre l'importance et la portée du mariage.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.