Se raser à la lame en cas de démangeaisons

Rédigé le Mardi 21 Mars 2023
La question de Paul-Arnaud Z.

Chalom,

J'ai un problème : la présence de la barbe me cause des démangeaisons incessantes et insupportables, qui ne disparaissent que lorsque je rase ma barbe avec un rasoir classique.

En de telles circonstances, selon la Halakha, puis-je raser ma barbe avec une lame de rasoir non-électrique ?

Je vous remercie.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
396 réponses

Bonjour,

Le rasage de la barbe (à certains endroits du visage) avec une lame de rasoir non-électrique et à ras de la peau représente un interdit explicite de la Torah (Vayikra 27, 27, traité Makot 20 et Choul’han 'Aroukh Yoré Déa 181, 10).

Les démangeaisons incessantes et insupportables ne peuvent contourner cet interdit. Il faut essayer un autre moyen de rasage, comme par exemple la crème dépilatoire qui est tout à fait permise si l’on ne retire pas les poils des Péot (Noda Biyehouda - second - Yoré Déa chap. 81, Pit’hé Techouva Yoré Déa 181, 5 et 'Hida dans Chi'ouré Brakha Yoré Déa chap. 181, 8).

Si le crème dépilatoire ne résout pas le problème, je vous invite à nous contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Cordialement.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH