Se raser à Roch 'Hodech Iyar pour un Ashkénaze

Rédigé le Jeudi 2 Mai 2019
La question de Simon Z.

Bonjour Rav,

Est-il vrai que les Ashkénazes se rasent à Roch 'Hodech Iyar ?

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
686 réponses

Bonjour,

Chez les Ashkénazes, il existe trois Minhaguim (coutumes) différents en ce qui concerne la période de deuil que l'on a l'habitude de respecter pendant le 'Omer :

- Certains la respectent du premier jour du 'Omer au trente-troisième jour au matin ou jusqu'à la tombée de la nuit du trente-troisième jour,

- D'autres la respectent du premier jour de Roch 'Hodech Iyar jusqu'au 3 Sivan au matin,

- D'autres encore, du 2 Iyar à la veille de Chavou'ot au matin;

Selon les deux premières coutumes, on ne se rasera pas Roch 'Hodech Iyar, et, selon la troisième, cela est permis.

Voir Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 493, 2 et 3, Rama ibid. Michna Beroura et Bi'our Halakha sur place.

Néanmoins, le Rav Ernest Weil dans son "Abrégé du Choul'han Aroukh" mentionne que l'on a l'habitude de permettre de se raser Roch 'Hodech et, malgré cela, d’arrêter le deuil le 3 Sivan. Mais cette conduite n'est pas approuvée par les décisionnaires.

Il va de soi que chacun est tenu de respecter la coutume de sa communauté.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

“FHT” Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL