Séder de Roch Hachana : pourquoi manger du poisson ?

Rédigé le Vendredi 4 Septembre 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai entendu qu'il y a une coutume de consommer du poisson durant le Séder de Roch Hachana. Est-ce exact ? Si oui, pourquoi ? Pouvez-vous me donner la source de cette coutume si elle existe ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a deux coutumes en controverse à ce sujet.

Certaines communautés ont la coutume de ne pas manger du poisson lors du Séder de Roch Hachana, car "poisson" se dit "Dag" en hébreu, et dans le livre des Prophètes (Né'hémia 13, 16), le mot "Dag" est mentionné dans le sens d'inquiétude; cela serait donc un mauvais signe.

D'autres communautés ont bien au contraire l'habitude de consommer du poisson le soir du Séder car il est signe de bénédiction, dans la mesure où il se multiplie à profusion (la source est de Rabbi David Aboudraham, illustre décisionnaire ayant vécu à l'époque des Richonim il y a environ 1000 ans).

Le Rav Ovadia Yossef ('Hazon Ovadia Yamim Noraïm page 100) a ramené les deux avis sans trancher, mais dans le Siddour 'Hazon Ovadia, le Rav n'a pas mentionné la coutume de manger du poisson.

Pour conclure, chacun fera d'après la coutume de ses parents ou de son Rav.

Chana Tova.

Mékorot / Sources : Rav David Aboudharam, 'Hazon Ovadia.
Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB