Ségoula contre le rhume

Rédigé le Lundi 3 Janvier 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je suis souvent enrhumé et j'ai souvent le nez bouché, et nous n'avons pas trouvé de traitement pour cela. Existerait-il une Ségoula ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. La meilleure "Ségoula" consiste, tout d'abord, à faire appel à des médecins. Il ne faut surtout pas hésiter à consulter plusieurs spécialistes différents. L'expérience a prouvé que cela est grandement bénéfique. Talmud Brakhot 60a, Baba Kama 85a, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 336, Halakha 1.

Avez-vous pensé aux vasoconstricteurs et à Rhinadvil ? Il parait que ce sont des médicaments efficaces. Bien entendu, sur prescription médicale. Certains vasoconstricteurs sont disponibles en pharmacie sans ordonnance. Cela est déconseillé car leur mauvais usage entraîne des effets néfastes, certes assez rares mais parfois graves.

2. Apparemment, vous vous couvrez correctement avant de vous rendre à l'extérieur. Si ce n'est pas le cas, pensez-y. Talmud Ketoubot 30a.

3. Parallèlement, il faut prier sans cesse pour mériter une bonne santé. C'est une chose absolument indispensable. On implore la miséricorde divine à ce sujet, dans la huitième bénédiction de la 'Amida récitée trois fois par jour. Talmud Méguila 17b.

Voir ici aussi : https://www.torah-box.com/question/faut-il-faire-le-vaccin-du-coronavirus_59044.html

4. Tous les jours, lisez les Téhilim : 20, 24, 121, 130, 142.

Avec l'aide d'Hachem, tout ira bien !

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…