Selon quel horaire prier dans l'avion ?

Rédigé le Dimanche 13 Janvier 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment faire pour faire Cha'harit, Min'ha ou 'Arvit dans l’avion ?

Sur l'horaire de quel pays faut-il se baser ?

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

Les horaires des Téfilot ou, plus généralement, de tout ce qui dépend du temps, sont fixés au niveau du sol de l'endroit survolé par l'avion.

Cependant, dans la pratique, les choses sont beaucoup plus complexes.

Tout d'abord, il n'est pas possible de se fier au lever ou au coucher du soleil tel que vu depuis l'avion, car, à cause de la hauteur de vol, le soleil se lève plus tôt et se couche plus tard que si l'on se trouvait au sol. Par conséquent, si l'on voit que toute lumière a disparu du ciel, on pourra prier ‘Arvit, mais il ne sera pas possible de se baser sur le fait que l'on voit encore le soleil pour prier Min'ha, car la nuit est peut-être déjà tombée au niveau du sol.

La seule possibilité pour estimer les horaires des Téfilot est de faire un travail de recherche avant le vol. Il faudra connaitre le plan de vol habituel de ce vol à l'aide de sites comme Flightradar, pour pouvoir estimer les villes que l'avion va survoler et la durée entre le départ et le survol de cette ville. Puis, il faudra vérifier les horaires dans ces différentes villes grâce à des sites comme Myzmanim afin de pouvoir estimer quand faire les différentes Téfilot.

Par exemple, si nous prenons un vol Tel Aviv-Paris, il survolera Athènes deux heures plus tard, longera l'Italie au bout de trois heures, passera au-dessus de Milan quatre heures après le départ pour arriver à Paris en près de cinq heures. Si le vol part à 14h40, il sera au-dessus d'Athènes à 16h40 heure locale (GMT+2), aux environs de Bari à 16h40 heure locale (GMT+1) et de Milan à 17h40 pour une arrivée à Paris à 18h40 environ.

Pour une période comme la nôtre, soit au milieu du mois de janvier, la nuit tombe à Bari autour de 17h30 et de Milan 17h50. On peut donc estimer que l'on pourra prier ‘Arvit à partir de 18h environ, heure française soit peu après le survol de Milan. Il faudra faire pareil pour tous les horaires que l'on a besoin pendant le vol.

Mais, comme on peut le constater, cette méthode est complexe et demande beaucoup de temps. De plus, les avions ne suivent pas tout le temps le même trajet et les changements peuvent être conséquents. Dans ce cas, les horaires calculés ne sont plus forcément corrects et depuis l'avion, il est impossible de savoir si l'avion suit le trajet sur la base duquel les calculs ont été faits. Troisièmement, l'avion peut avoir du retard.

C'est pourquoi, la seule possibilité pratique est de se laisser une marge d'erreur. Pour prier Cha'harit, il faudra attendre que toute l'obscurité se soit dispersée, ce qui est un signe que, même au sol, il fait jour. De la même manière, il faudra prier Min'ha alors que le soleil est encore haut dans le ciel et 'Arvit quand la lumière aura disparu.

Voir Pisské Techouvot 58, 4.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL