Projet dédié par un généreux donateur

Selon Rabbénou Tam, transgressons-nous tous Chabbath ?

Rédigé le Mardi 21 Novembre 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

D'après Rabbénou Tam, sommes-nous tous des Mé'halel Chabbath (à part ceux qui suivent son avis) ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38388 réponses

Bonjour,

Selon Rabbénou Tam, en effet; selon les Guéonim, non. Donc, selon Hachem non.

Explications :

1. Selon Rabbénou Tam, la nuit tombe 72 minutes après la Chki'a [d'après certains : 90-96 minutes]. Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 261, Halakha 2, ici et ici.

2. Selon les Guéonim, la nuit tombe bien avant la fin de ces 72 minutes. Voir ici et ici.

3. Etant donné qu'il existe "deux" opinions, il n'est pas possible d'être taxé de 'Hilloul Chabbath si on s'appuie sur l'une des deux [à condition que cette manière de faire soit conforme aux exigences des coutumes de la personne en question].

4. Pour des détails pratiques à ce sujet, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/faire-sortir-chabbath-selon-rabbenou-tam_57959.html

https://www.torah-box.com/question/mes-parents-font-sortir-chabbath-a-rabbenou-tam-faire-sortir-a-une-autre-heure_77428.html

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur