Sentir de l'huile essentielle un jour de jeûne

Rédigé le Jeudi 24 Septembre 2020
La question de Kevin L.

Chalom,

Est-ce permis de sentir de l'huile essentielle un jour de jeûne ou est-ce considéré comme manger ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Durant Yom Kippour, il est permis de sentir une huile essentielle ou toutes sortes de plantes parfumées [détachées du sol]. Cela ne fait pas partie des cinq interdictions de ce grand jour.

Voir Maguène Avraham, passage 4 sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 612, 'Hayé Adam, Klal 145, Halakha 13, Michna Broura, chapitre 612, passage 18, Pisské Techouvot, chapitre 612, passage 3 et chapitre 610, passage 4.

Pour des détails concernant la Brakha à réciter avant de sentir les huiles essentielles, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/benediction-sur-les-huiles-essentielles_19545.html

Durant tous les autres jeûnes également, il est permis de sentir des plantes parfumées.

https://www.torah-box.com/question/9-av-motsae-chabbath-et-bessamim_6601.html

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.