Sentir des grains de lavande le Chabbath

Rédigé le Mardi 9 Mai 2023
La question de Anonyme

Erev Tov Rav,

Peut-on sentir des grains de lavande le Chabbath ? Doit-on faire la Brakha sur des grains de lavande ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
396 réponses

Bonjour,

Les grains de lavande proviennent des fleurs séchées de lavande.

Il est tout à fait permis de les sentir pendant Chabbath, et ils ne sont pas considérés comme "Mouktsé" (voir Choul’han Aroukh Ora’h 'Haïm 336, 10).

Il faut réciter la bénédiction avant de les sentir. Cette dernière est la même que la lavande, à savoir "Boré 'Atsé Béssamim", et, ce, à condition qu’ils sentent naturellement l’odeur de la lavande.

Sources : Choul'han 'Aroukh (Ora’h 'Haïm chap. 216, 2 et 6) et Pisské Techouvot (ibid. paragraphe 11).

Voir aussi : https://www.torah-box.com/question/benedictions-sur-la-lavande-autres-senteurs_664.html

Cordialement.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH