Séparation de biens selon la Halakha

Rédigé le Jeudi 11 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Nous allons Bé'ézrat Hachem nous marier bientôt avec mon fiancé, mais nous ne savons pas quoi choisir pour le mariage civil : se marier sous le régime de la communauté ou faire un contrat de séparation de biens ?

Qu'en dit la Halakha ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38170 réponses

Bonjour,

1. D'une manière générale, le contrat de séparation de biens n'est pas une chose à faire.

2. Dans certains cas, c'est la seule alternative et si l'on peut s'exprimer ainsi, c'est une nécessité qui s'impose.

3. Apparemment, vous êtes du bon côté, donc, il faut penser au régime de la communauté.

Mayim 'Hayim, volume 1, réponse 63, 'Assé Lékha Rav, volume 3, réponse 46, Chourat Hadin, volume 7, pages 290-304, Zakhor Léavraham, année 5759, pages 684-690, Te'houmine, volume 21, année 5761, pages 324-339, Cha'aré Tsédek, volume 9, pages 175-191.

4. Pour une question semblable, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/ne-pas-noter-mon-epouse-dans-l-acte-d-acquisition-de-la-maison_70951.html

5. Quoi qu'il en soit, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…