Séparer des baguettes chinoises Chabbath & Yom Tov

Rédigé le Mardi 2 Novembre 2021
La question de Avner N.

Bonjour,

A-t-on le droit de séparer les deux baguettes chinoises qui sont jointes ensemble avant leur première utilisation durant Chabbath ? Yom Tov ?

Quelle Mélakha (travail interdit) enfreint-on ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il est interdit de séparer les deux baguettes, car, en agissant de la sorte, on obtient deux "ustensiles" qui auparavant n'étaient absolument pas utilisables. L'interdiction en question est Maké Bépatich et / ou Me'hatèkh. Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 11, fin de la Halakha 7, Tiféret Israël - Kalkélèt Chabbath, passage 31, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 322, Halakha 4 et Michna Broura, passage 13, 'Hayé Adam, Klal 44, Halakha 18, Klal 93, Halakha 11, Pisské Techouvot, chapitre 314, passages 3-4, chapitre 302, passage 8.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.