Serrer la main d'une célibataire

Rédigé le Dimanche 3 Octobre 2021
La question de Anonyme

Boker Tov Rav,

Nous étions invités à un dîner et mon mari (72 ans) voulait saluer la fiancée du frère de mon gendre, récemment fiancé, en lui tendant la main, et celle-ci a retiré sa main, ce qui a froissé mon mari. Pour lui, la loi ne concerne que les femmes mariées.

Pouvez-vous m'éclairer afin que l'on sache ce que dit la Halakha ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La fiancée avait agi correctement et conformément aux exigences de la Halakha. Il est strictement interdit à un homme de serrer la main d'une femme, même si elle est célibataire [et vice versa].

Le Ba'al Hatourim sur Béréchit 24, verset 47 fait remarquer qu'Eliézer a fait très attention de ne pas toucher Rivka [qui n'était pas mariée] lorsqu'il a mis les bracelets sur ses mains. Voir ici :

https://www.torah-box.com/question/rivka-avait-3-ans-a-son-mariage_15508.html

Voir aussi : Gan Naoul, volume 3, chapitre 16, Halakha 1-10 et Halakha 46-48, Kitsour Choul'han 'Aroukh - Nidda [Rav Aharon Pfoïffer ], volume 2, chapitre 1, Halakha 6-7.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.