Servir Hachem sans Le connaître vraiment

Rédigé le Dimanche 20 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voulais vous demander comment arriver à servir Hachem avec un amour pur alors qu’on ne le « connaît » pas vraiment, on ne sait pas qui est-ce ?

Même si je sais que c’est le maître du monde et que c’est Lui qui a tout créé, cela ne me donne pas une vraie définition.

Comment arriver à s’attacher et avoir un lien avec Lui si je ne sais pas « qui Il est vraiment » ?

En vérité, je ne peux pas vraiment l’appeler le Créateur du monde, ou avec un autre nom, car sinon cela désignerait un être fini, or ce n’est pas le cas.

Merci d’avance Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Vous connaissez certainement ce proverbe.

Rabbi Moché 'Haïm Luzzato [Dérekh Hachem] affirme que chaque Mitsva accomplie, chaque prière prononcée, purifient le cœur et rapproche celui qui les accomplit d'Hachem.

Chaque transgression entraîne un Timtoum Halev : un manque de cœur, insensibilité, etc. Une situation où l'être humain perd de son envie pour ses devoirs et ses obligations, où il n'accorde plus l'importance requise à l'accomplissement des Mitsvot et où il s'éloigne de la connaissance du Créateur.

Plus le péché est grave, plus le Timtoum sera important.

C'est le sens qu'il faut donner aux mots de la bénédiction récitée avant l'accomplissement d'une Mitsva : Achèr Kidéchanou Bémitsvotav, à travers lesquels nous sommes reconnaissants envers Hachem pour le bienfait dont nous bénéficions en accomplissant chacune de Ses Mitsvot - nous rapprochant de Lui.

C'est, donc, le Yétser Hara' [le mauvais penchant] et les tentations de ce monde qui nous éloignent de cette connaissance.

Hachem dit aux Bné Israël : "Mes enfants, J'ai créé le Yétser Hara' - l'inclination au mal, mais J'ai créé la Torah pour la modérer. Si vous étudiez la Torah, vous n'y succomberez pas, mais si vous n'étudiez pas la Torah, l'inclination au mal vous dominera. Et ce n'est pas tout : le Yétser Hara' emploiera toute son habileté pour vous nuire. Mais si vous voulez, vous pouvez le vaincre."

Dans la Yéchiva de Rabbi Yichmaël, on enseignait : "Mon fils, si tu rencontres ce misérable [le Yétser Hara'], entraîne-le à la maison d'étude. S'il est de pierre, il sera pulvérisé ; s'il est de fer, il se brisera." Talmud Kidouchine 30b.

Dans le Talmud Kidouchine 81b, les 'Hakhamim, nous recommandent de prier sans cesse, pour être épargnés des mauvaises tentations et des pièges tendus par le Yétser Hara'. C'est pourquoi, nous agissons de la sorte, tous les jours, à plusieurs endroits de nos prières.

Lorsque nous étudions les textes de notre sainte Torah avec l'intention d'en appliquer le contenu, nous bénéficierons, non seulement d'une multiple protection mais surtout d'un lien et d'un rapprochement avec Celui dont nous attendons depuis bien longtemps le dévoilement.

Pour des détails supplémentaires concernant votre question, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-le-livre-berechit-est-si-important_80144.html

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.