Si Hachem est juste, pourquoi faire des jugements ?

Rédigé le Dimanche 19 Juillet 2020
La question de Benjamin G.

Chalom,

On répète qu'Hachem exerce la justice, mais pourquoi nous demande-t-Il de nous en occuper ?

Pourquoi faire un jugement si on sait qu'Hachem est Juste ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. En effet, le fait d'exercer la justice fait partie des 613 Mitsvot de notre Torah.

Voir, par exemple, Rambam, Hilkhot Sanhédrin, chapitres 1-4, Séfer Ha'hinoukh, Mitsva 47, 49, 50, 51, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 491 [au moins 15 Mitsvot parmi les 613 !].

2. Vous comprenez bien que le monde n'a pas été créé dans le but qu'Hachem s'en occupe d'une manière flagrante et dévoilée. Les miracles sont réservés à des époques bien précises et à des moments bien choisis.

3. Il a décidé de donner à l’être humain le libre-arbitre d'agir comme bon lui semble, tout en lui conseillant, tout de même, d'agir conformément aux exigences de la Torah, seule garantie d'une bénédiction durable. Et Il lui a donné le privilège de juger et de trancher.

Voir Vayikra, chapitre 26, versets 3-46, Dévarim, chapitre 7, verset 12, chapitre 11, versets 13-21 et 26-28, chapitre 27, versets 1-26, chapitre 27, versets 1-69.

4. Il est à noter, cependant, qu'Hachem se trouve aux côtés des juges et de ceux qui rendent des décisions afin de leur venir en aide.

Voir Talmud, Brakhot 6a, Tossefta Sanhédrin [édition Tsukermendel], chapitre 1, Halakha 9, Rachi sur Téhilim 82, verset 1, Pirké Avot, chapitre 3, Michna 6.

5. Le jour viendra où Hachem se dévoilera et l'injustice disparaîtra.

David Hamélekh a écrit le Téhilim 94, à ce sujet.

6. Dans certains cas, lorsqu'Hachem voit de l'injustice, Il intervient pour rétablir la justice.

Voir Rachi, passage Ki Hamichpat Lélokim Hou sur Dévarim, chapitre 1, verset 17.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.