Si la beauté rend aveugle, pourquoi se voir en Chiddoukh ?

Rédigé le Dimanche 13 Mai 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

On dit souvent que la beauté des femmes rend aveugle, alors pourquoi ne pas faire, pour le premier Chiddoukh, qu'on ne voit pas la fille et après si on veut continuer on la voit ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L’énoncé de votre question est explicable de plusieurs manières.

Voici quelques détails.

1. Il est interdit de se marier sans avoir rencontré, au préalable, sa fiancée.

Il se pourrait que l’on se rende compte de détails « dérangeants » et cela risque de donner naissance à des sentiments d’animosité, voire, pire que cela.

Voir Talmud Kiddouchine 41a, Talmud Baba Batra 16a, Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 3, Halakha 19 et Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 35, Halakha 1.

2. En ce qui concerne la première rencontre, ce n’est pas une obligation. Mais, parfois, cela est conseillé.

Pour des détails à ce sujet, contactez-nous par le biais du service téléphonique.

3. Théoriquement, on pourrait affirmer que vous avez raison.

D’ailleurs, d’après certains de nos maîtres, Avraham Avinou n’a vraiment vu sa femme, Sarah Iménou, que des années après le mariage.

Voir Rachi, Béréchit, chapitre 12, verset 11 et Talmud Baba Batra 16a, édition Schottensteïn, note 35.

De nos jours, pour plusieurs raisons, il est interdit d’agir de la sorte.

4. L’idée que vous mentionnez est déjà mentionnée dans Michlé, chapitre 10, verset 12.

« La haine suscite des querelles; l'amour couvre toutes les fautes. »

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...