Si Machia'h arrive, plus besoin de prier ?!

Rédigé le Jeudi 9 Novembre 2023
La question de Anonyme

Bonjour et merci beaucoup pour tout le 'Hizouk !

Beaucoup de Rabbanim disent que la Guéoula va se dévoiler cette année, et que, de ce fait, il n'est plus nécessaire de prier pour ses besoins personnelles (par exemple bon Zivoug, enfants...), et que si Machia'h va venir, autant prier que pour la paix, les soldats...

Est-ce juste de penser et d'agir comme cela ou faux ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Nul n'est en mesure de prononcer une date pour la venue du Machia'h.

Voir ici : https://www.torah-box.com/question/pourquoi-n-y-a-t-il-plus-de-prophetie-de-nos-jours_74333.html

2. Nous avons le devoir et l’obligation de croire que Machia’h peut arriver A CHAQUE INSTANT et surtout lorsque le monde connait un changement tel que celui que nous connaissons à notre époque mais nous n’avons pas le droit de fixer un moment et de nous appuyer sur des signes annonciateurs.

Nos Sages, les 'Hakhamim, disent : "Que disparaissent de la surface de la terre, ceux qui calculent l'échéance. [Pourquoi] Car lorsqu'arrive le jour déterminé par leur calcul et que la délivrance ne s'annonce pas, tous prétendent qu'elle n'arrivera jamais". Talmud Sanhédrin 97b, Rambam, Hilkhot Melakhim, chapitre 12, fin de la Halakha 2, ‘Assé Lékha Rav, volume 1, réponse 2.

3. Notre devoir, plus qu'à tout moment, consiste à : 1. Prier sans cesse pour tous nos besoins [pour Machia'h avant toutégalement], 2. Nous renforcer et améliorer notre manière d'accomplir les Mitsvot et 3. Accomplir celles que nous ignorions jusqu'à présent.

4. Vous avez bien compris, ce que vous avez entendu est absolument ridicule.

Mékorot / Sources : Rambam, 'Assé Lékha Rav.
Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.