Pourquoi n'y a-t-il plus de prophétie, de nos jours ?

Rédigé le Samedi 9 Avril 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pourquoi Hachem nous a-t-Il retiré la prophétie ? En quoi est-ce bénéfique pour nous ?

Aujourd'hui lorsqu'il se passe quelque chose, on entend un peu de tout, lorsqu'on étudie les prophètes, on voyait qu'à l'époque, tout était plus clair, on savait très clairement ce qu'Hachem attendait de nous et en plus on était prévenu bien avant qu'un malheur allait arriver.

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. La prophétie a cessé d’exister avec la disparition du dernier de nos prophètes - Malakhi - en l’an 3442, il y a 2340 ans. Talmud Sota 48b, Sanhédrin 11a, Yoma 9b.

2. C'est une triste réalité faisant suite à la disparition du Temple et à la conduite des êtres humains. Hachem s'éloigne de nous si nous ne faisons pas les efforts pour rester proche de Lui. Talmud Sota 48b, Baba Batra 12a, Rabbi David Kim'hi [Radak] sur Yé’hezkel [Ezechiel], chapitre 9, verset 3, Rabbi David Kim'hi sur Amos, chapitre 8, verset 11, Rabbi David Kim'hi sur Zekharia [Zacharie], chapitre 5, verset 3, Malbim sur Zekharia [Zacharie], chapitre 1, verset 3.

3. Hachem est "notre ombre", Il reproduit [si l'on peut s'exprimer ainsi] notre comportement. Si on se dirige vers Lui, Il s'approche de nous. Mais le contraire est aussi vrai. Voir Mikdach Méat, passage 18 sur Téhilim 121. Il s'agit d'un enseignement répété plusieurs fois dans la Parachat Be'houkotaï et c'est en fait, la leçon que l'on doit tirer du renvoi d'Adam Harichone du Gan Eden, suite à la faute originelle. Il y a beaucoup à dire à ce sujet.

4. De nos jours, nous ne bénéficions plus d’un tel « dévoilement » ; mais nous jouissons, tout de même, d’un lien très étroit avec Hachem, mais uniquement à travers ceux qui sont plongés dans l’étude de la Torah et qui accomplissent les Mitsvot, comme il se doit [voir Pirké Avot, chapitre 6, Michna 1].

Voir Talmud Erouvin 64b, Nédarim 50b, Baba Batra 12a, Sanhédrin 11a, Talmud Yérouchalmi Chevi'it, chapitre 9, Halakha 1, Yérouchalmi Sota, chapitre 1, Halakha 4 [références tirées du Or’hot Yocher, chapitre 26].

Voir d’autres détails dans Emouna Oubita’hon [Rabbi Avraham Yéchayahou Karelits], fin du chapitre 2 : Yech ‘Od Mimidat Habita’hon, Ki ‘Al Habotéa’h Choré Roua’h Hakodech… ainsi que dans Or’hot Yocher, chapitre 26, Ramban sur Talmud Baba Batra 12a, 'Hovot Halevavot, Chaar 'Hechbone Hanéfech, chapitre 3, passage Véha'assiri, Ravad sur Rambam, Hilkhot Loulav, chapitre 8, Halakha 5, sur Hilkhot Beth Habe'hira, chapitre 6, Halakha 14 et sur Hilkhot [Métam'é] Michkav Oumochav, chapitre 7, Halakha 7.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...