Si Noa'h connaissait toute la Torah, pourquoi n'y a-t-il que 7 lois Noa'hides ?

Rédigé le Dimanche 21 Octobre 2018
La question de Marion F.

Chalom Rav,

En lisant la Parachat Noa'h avec les commentaires de Rachi, j'ai lu que Noa'h avait connaissance de la Torah, car il savait quels animaux étaient Cachères pour quand le peuple pourrait en manger.

Ma question est donc : si Noa'h avait connaissance de la Torah, pourquoi ne parle-t-on que des 7 lois de Noa'h ?

Toda, qu'Hachem vous bénisse et vous protège.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. En effet, Noa’h étudiait la Torah.

Cela est mentionné dans le commentaire de Rachi sur le chapitre 7 de Béréchit, verset 2.

2. Mais attention, Noa’h est né en 1056 et il quitta ce monde en 2006.

La Torah, avec les 613 Mitsvot, n’ont été transmises que plus tard, à partir de l’année 2448.

Voir la première explication de la réponse qui suit :

http://www.torah-box.com/question/difference-entre-le-sefer-brit-et-le-sefer-torah_33228.html

3. Bien que Noa’h étudia la Torah mais cela ne signifie, absolument, pas qu’elle fut transmise à l’humanité.

A son époque, il y avait, uniquement, 7 Mitsvot en vigueur.

Six d’entre elles ont été transmises à Adam Harichon - le premier homme - et la septième [l’interdiction de consommer la chair d’un animal, encore vivant] a été transmise à Noa’h.

Voir Rambam, Hilkhot Mélakhim, chapitre 9, Halakha 1.

4. La Mitsva de la Brit Mila a été transmise à Avraham Avinou mais l’ordre a été renouvelé, plus tard, mais uniquement pour les Bné Israël.

Voir Talmud Sanhédrin 59b.

5. Nos ancêtres ont étudié la Torah avant même qu’elle ne fut transmise au mont Sinaï.

Voici quelques exemples :

Avraham Avinou. Voir Rachi sur Béréchit, chapitre 26, verset 5,

Itsh’ak Avinou. Voir Midrash Rabba, chapitre 56, paragraphe 20 sur Béréchit, ‘Hizkouni sur Béréchit, chapitre 22, verset 19, Méchekh ‘Hokhma sur Béréchit, chapitre 22, verset 19,

Yaacov Avinou. Voir Talmud Kiddouchin 82a, Rachi, passage Vayichkav Bamakom Hahou sur Béréchit, chapitre 28, verset 11, Ramban sur Béréchit, chapitre 26, verset 5,

Amram, le père de Moché Rabbénou. Voir Ramban sur Béréchit, chapitre 26, verset 5,

Yossef Hatsadik. Voir Rachi sur Béréchit, chapitre 37, verset 3 et Ramban sur Béréchit, chapitre 26, verset 5.

Au sujet de nos ancêtres ayant étudié et accompli la Torah avant l'année 2448, voir les commentaires du Maharal sur Béréchit, chapitre 46, verset 10.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.