Si nous sommes le peuple élu, pourquoi sommes-nous si peu nombreux ?

Rédigé le Mercredi 20 Janvier 2021
La question de Jacob S.

Bonjour Rav,

Etant le peuple élu et le plus ancien, pourquoi les deux autres religions (musulmans et chrétiens) sont plus de 1 milliard chacun et, nous, à peine 15 millions ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. La réponse à votre question se trouve dans Dévarim, chapitre 7, versets 6-8 :

"Car tu es un peuple consacré à Hachem, ton D.ieu : Il t'a choisi, Hachem, ton D.ieu, pour Lui être un peuple spécial entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre. Si Hachem vous a préférés, vous a distingués, ce n'est pas que vous soyez plus nombreux que les autres peuples, car vous êtes le moindre de tous. C'est parce qu'Il vous aime, parce qu'Il est fidèle au serment qu'Il a fait à vos aïeux; voilà pourquoi Il vous a, d'un bras puissant, arrachés et sauvés de la maison de servitude, de la main de Pharaon, roi d'Egypte."

Il est vrai que le verset [Michlé 14, verset 28] dit : "Lorsque le peuple est nombreux, c'est la gloire du roi", mais Hachem préfère la valeur plutôt que le nombre. Voir Rabbi Ovadia Sforno et Rabbénou Bé'hayé sur Dévarim 7, verset 7.

2. Dans Dévarim 1, verset 10, il est dit : "Hachem, votre D.ieu, vous a fait multiplier, et vous voilà, aujourd'hui, nombreux comme les étoiles du ciel."

Dans Béréchit 22, verset 17, il est dit : "Je te comblerai de mes faveurs ; je multiplierai ta descendance comme les étoiles du ciel et comme le sable du rivage de la mer et ta postérité conquerra les portes de ses ennemis."

Dans Béréchit 28, verset 14, il est dit : "Ta descendance sera comme la poussière de la terre; et tu déborderas au couchant et au levant, au nord et au midi; et toutes les familles de la terre seront heureuses par toi et par ta postérité."

Dans Bamidbar 23, verset 10, il est dit : "Qui peut compter la poussière de Jacob, nombrer la multitude d'Israël ?"

Dans ces quatre versets, les expressions [en gras] font, essentiellement, allusion à des qualités et à des valeurs abstraites / spirituelles.

Voir, par exemple, Rabbénou Bé'hayé et Haktav Véhakabala sur Béréchit 28, verset 14 ainsi que Maharal sur Béréchit 32, verset 13.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…