Si tout est fixé à Roch Hachana, pourquoi prier l'année ?

Rédigé le Dimanche 6 Octobre 2019
La question de Anonyme

Chalom,

J'ai vu un peu partout que tout était décidé à Roch Hachana pour toute l'année.

Dans ce cas-là, si, par exemple, Hachem décide qu'on ne gagne pas notre vie cette année, quel est l'intérêt de prier pour l'année ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Première réponse

Il est possible d'annuler les pires décrets grâce :

1. Aux prières intenses [avec Minyan] en prenant conscience que Hachem n’attend que notre retour vers Lui et notre conviction qu’Il est Le seul à diriger ce monde,

2. A l’Amen Yéhé Chémé Rabba du Kaddich :

https://www.torah-box.com/question/quelle-kavana-avoir-en-repondant-au-kaddich_33830.html

https://www.torah-box.com/question/la-force-du-kaddich_29895.html

3. L’amélioration de ses actions et l’accomplissement scrupuleux des Mitsvot,

4. A une étude de la Torah plus sérieuse et plus intense,

5. Au 'Hessed,

Voir Talmud Chabbath 119b, Talmud Roch Hachana 18a, Talmud Yebamot 105a.

Seconde réponse

D’après Rabbi Yossi, l’homme est jugé chaque jour et pas uniquement à Roch Hachana.

D’après Rabbi Nathan, l’homme est jugé à chaque instant de la journée.

Voir Talmud Roch Hachana 16a.

Donc, il est toujours conseillé de prier afin de mériter un sort [encore plus] brillant.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.