Si tout est pour le bien, pourquoi prier pour ne pas avoir d'épreuve ?

Rédigé le Dimanche 1er Janvier 2023
La question de Maryse Miriam J.

Bonjour Kvod Harav,

J'aimerais comprendre, si tout est pour le bien, les bonnes comme les mauvaises choses, pourquoi prier pour enlever nos épreuves ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Lorsqu'il nous est demandé de ressentir que tout est pour le bien, cela ne signifie pas toujours qu'il s'agit d'un bien en soi. Parfois, une situation est critique, préoccupante, voire embarrassante ou dramatique, mais, en fait, elle n'est qu'un moyen permettant d'atteindre un but bien précis ou de réaliser un objectif, et c'est en cela qu'elle est qualifiée de bien.

La prière est un moyen de prendre conscience que notre comportement peut apporter un changement bénéfique à notre situation.

Hachem attend nos prières.

Il attend que nous revenions vers Lui afin qu’il Lui soit possible de nous combler de tous les biens possibles.

Moché Rabbénou a récité 515 prières afin de mériter de pénétrer en terre d’Israël, bien que le décret fût prononcé.

Apparemment, il était convaincu que la prière est le meilleur moyen pour apporter un changement à la situation.

Hachem lui a demandé de cesser de prier, car Il en avait décidé autrement.

Nos prières ne sont qu'une manière d'être persuadé qu'Hachem est à l'origine de tout. Beth Elokim [Rabbi Moché Matrani], Cha’ar Hatefila, chapitre 2 et Pisské Tchouvot, chapitre 98, passage 9.

Nos prières ne sont ni des ordres, ni des conseils donnés au Maître du monde. Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 98, Halakha 3 et 5.

En d’autres termes, nos actions sont à l'origine de nos manques et constituent une barrière solide face aux bénédictions prodiguées par Hachem.

Les prières sont, dans la plupart des cas, tôt ou tard, profitables, mais ne sont pas toujours suffisantes. Il suffit d'opérer certains changements qui, dans la plupart des cas, s'avèrent très bénéfiques. Talmud Brakhot 32b, Talmud Ta’anit 8a, Talmud Baba Batra 116a.

Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur ces liens :

https://www.torah-box.com/question/si-tout-est-pour-le-bien-pourquoi-s-endeuiller_13556.html

https://www.torah-box.com/question/la-priere-a-t-elle-un-impact-sur-la-realite_41827.html

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".