Si tout le monde est impur, pourquoi les Cohanim n'entrent pas dans un cimetière ?

Rédigé le Mardi 4 Mai 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Étant donné que tout le peuple juif est aujourd'hui considéré par la Halakha comme impur, les Cohanim y compris, pourquoi ceux-ci doivent-ils alors faire attention à ne pas rentrer dans un cimetière ou être en contact avec un mort ?

Merci pour la réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L'interdiction reposant sur les Cohanim ne consiste pas uniquement à DEVENIR impur. Elle est également en vigueur lorsqu'ils font une ACTION supposée RENDRE impur. Donc :

Même si le Cohen est déjà impur, il lui est interdit de faire une action qui l'aurait rendu impur [s'il était pur] ou toute autre action mentionnée dans la Halakha : se trouver sous le même toit qu’un mort, pénétrer dans un cimetière, etc. Rambam, Hilkhot Avel, chapitre 3, Halakha 4 et 7, Rambam, Hilkhot Nézirout, chapitre 5, Halakha 16 [à propos du Nazir], Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 373, Halakha 7, Hokhmat Adam, Klal 160, Halakha 6. Nous pouvons déduire cela de l'explication proposée par l'auteur du Séfer Ha'hinoukh, Mitsva 263.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.