Signification des grenades sous la robe du Cohen Gadol

Rédigé le Dimanche 5 Mars 2023
La question de Steven B.

Chavou'a Tov Rav,

Sous la robe du Cohen Gadol, il y avait des clochettes et des grenades.

Quelle est ici la signification des grenades ? Pourquoi des grenades ?

Merci.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Les clochettes et les grenades étaient disposées sous la robe du Cohen Gadol une à côté de l'autre, à savoir grenade, clochette, grenade, clochette, etc., comme l'explique la majorité des commentateurs (Onkeloss, Rachi et Rachbam sur Chémot chap. 28, 33 - 34 ; Smag 173 et Rambam chap."Kéli Mikdach" 9, 4).

Le Ramban (Chémot ibid.) s'étonne sur cette compréhension, car, d'après cela, les grenades n'avaient pas d'utilité puisque les clochettes faisaient office à elles seules de signal sonore, et de rajouter que si leur but était uniquement décoratif, on aurait pu placer des pommes à leur place !

Votre question peut donc s'apparenter à la difficulté que le Ramban a éprouvé sur cette compréhension !

Rabbi Eliaou Mizra'hi (Chémot ibid) répond que le but des grenades était effectivement à titre décoratif, comme nous pouvons aussi le remarquer au sujet des poutres que construit le roi Salomon pour le Beth Hamikdach, qui étaient aussi ornées de grenade.

La grenade représentait donc en quelques sortes le fruit décoratif par excellence.

Pour une explication plus "philosophique", le Alchikh (Chémot 28, 33) explique que D.ieu a choisi la grenade pour nous enseigner la mesure de silence que l'on doit adopter. En effet, ce fruit s'apparente à une bouche creuse et fermée pour laquelle on ne peut entendre le son de sa voix ; aussi, chaque grenade était disposée entre deux clochettes. Ainsi, le silence doit être deux fois supérieur quantitativement par rapport aux paroles que nous exprimons, et, de la sorte, on sera épargné de paroles négatives et médisantes !

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH