Signification des prénoms "Chira" et "Batchéva"

Rédigé le Mardi 14 Mars 2017
La question de Rachel B.

Bonjour,

Quelle est la signification des prénoms Chira et Batchéva ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Batchéva

Première signification

La fille des sept bénédictions.

Le verset dit : « Sept fois par jour, je récite Tes louanges, en raison de Tes justes lois ». Téhilim 119, verset 164. Voir explication de nos Sages rapportée par Rachi sur ce verset.

Batchéva est, donc, considérée comme le fruit de ces 7 prières.

Seconde signification

La fille pure, noble et distinguée [Chéva’ - שׁבע [point à droite] s’écrit de la manière que Séva’ - שׂבע - point à gauche, faisant allusion à ce qui parfait].

Troisième signification

La fille chère qui compte comme beaucoup de filles.

Dans le Tanakh - les écrits saints, le mot Chéva’ ne signifie pas toujours sept, mais, assez souvent, beaucoup.

Voir Radak, Ibn Ezra, Métsoudat David sur Téhilim 119, verset 164.

Quatrième signification

La septième fille.

Cinquième signification

La fille née le septième jour de la semaine ou le septième mois de l’année.

Chira

Le mot Chira signifie chant, louange.

Ce prénom peut faire allusion aux louanges que nous sommes redevables envers Hachem, le Maître du monde et surtout, après la naissance d’une fille qui est un chant vivant des louanges du Maître du monde.

Selon le Rav ‘Haïm Kaniewski, il ne faut pas attribuer ce prénom à une fille, car il s’agit d’un nouveau prénom, inventé dernièrement et il ne figure pas dans la liste des prénoms établie par nos maîtres.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.