Sofer, puis-je écrire le 9 Av ?

Rédigé le Jeudi 30 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis pour un Sofer (scribe) d'écrire pendant Ticha' Béav ou cela sera considéré comme un Limoud (étude) ?

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
587 réponses

Bonjour,

La veille du 9 Av, cette année (5780), le mercredi soir, cela est permis.

Le jour de Ticha' Béav, la coutume est de ne pas travailler, cela s’applique également au Sofer.

Si ce dernier a des difficultés financières qui l’obligent à écrire afin d’avoir de quoi se nourrir ce soir, il sera permis d’écrire, discrètement, afin de ne pas avoir l’usage de la Tsédaka.

Voir 'Hazon 'Ovadia Ticha' Béav page 319-321, Yalkout Yossef Mo'adim page 581,14, Yeriot Chlomo volume 1, chapitre 4,45.

Kol Touv.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI