Sofer, puis-je écrire le 9 Av ?

Rédigé le Jeudi 30 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis pour un Sofer (scribe) d'écrire pendant Ticha' Béav ou cela sera considéré comme un Limoud (étude) ?

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
561 réponses

Bonjour,

La veille du 9 Av, cette année (5780), le mercredi soir, cela est permis.

Le jour de Ticha' Béav, la coutume est de ne pas travailler, cela s’applique également au Sofer.

Si ce dernier a des difficultés financières qui l’obligent à écrire afin d’avoir de quoi se nourrir ce soir, il sera permis d’écrire, discrètement, afin de ne pas avoir l’usage de la Tsédaka.

Voir 'Hazon 'Ovadia Ticha' Béav page 319-321, Yalkout Yossef Mo'adim page 581,14, Yeriot Chlomo volume 1, chapitre 4,45.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI