Son apparence ne me plait pas : comment le dire à la Chadkhanit ?

Rédigé le Lundi 11 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

On m’a présenté une fille, on s’est rencontré plusieurs fois, mais son apparence ne me plait vraiment pas.

Etant donné qu’il est interdit de mentir, je ne sais pas quoi faire pour annoncer mon refus à la Chadkhanit.

Merci, c’est urgent.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il y a des situations dans la vie où le fait de ne pas dire la vérité n’est absolument pas considéré une faute, bien au contraire. Il y a de très nombreux détails à ce sujet. Pour des exemples, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/dans-quels-cas-est-il-permis-de-mentir_38507.html

https://www.torah-box.com/question/mentir-pour-recuperer-mon-argent_40218.html

2. Dans un cas tel que le vôtre, il est strictement interdit de dire la vérité et de dévoiler la vraie raison de votre refus, car cela va blesser la jeune fille en question.

« Ce qui est haïssable pour toi, ne le fais pas aux autres. » Talmud Chabbath 31a.

Voir également Rachi sur Chémot, chapitre 22, versets 21-23.

3. Vous devez obligatoirement trouver une raison plausible qui n’éveillera pas le moindre soupçon. Si, par exemple, la jeune fille vous a fait part de son envie de porter uniquement le foulard, vous pouvez dire qu’après mûre réflexion, cela vous dérange, car vous préférez la perruque.

4. Pour atténuer l’effet de votre refus, vous pouvez dire à la Chadkhanit que vous devez réfléchir durant 24 heures avant de donner une réponse.

5. Même si vous dévoilez la vraie raison à la Chadkhanit, celle-ci n'aura pas le droit d'en faire part à la fille.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.