Sortir d'Israël pour voir ses parents Goy

Rédigé le Mercredi 13 Mai 2015
La question de Raphael D.

Bonjour Rav,

Est-ce que quelqu'un qui s'est converti, dont les parents sont non-juifs et qui vit en Israël, a le droit de sortir d'Israël pour leur rendre visite ou pour les aider s'ils ont besoin ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Quitter la terre d'Israël MOMENTANÉMENT, pour venir en aide à ses parents, est permis. Qu'ils soient juifs ou non-juifs.

S'il est obligatoire de quitter la terre d'Israël pour une longue période, il faudra consulter un Rav.

A ce sujet, voir :

Rav Ovadia Yossef dans Yé'havé Da'at, volume 3, question 69,

Rav Ovadia Yossef dans Yé'havé Da'at, volume 4, question 49,

Yalkout Yossef page 501, note 51, passage "Oulam",

"Encyclopédia Talmudit", volume 25, notes 207-208,

"Encyclopédia Talmudit", volume 26, page 371,

Rambam, Hilkhot Mamrim, chapitre 5, Halakha 11,

Iguérot Moché, Yoré Déa, volume 2, question 130,

Chévet Halévi, volume 2, Yoré Déa, question 114, passage 7,

Kinyan Torah [responsa], volume 4, question 102.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !