Souccot : j'ai soulevé les Arba' Minim sans faire la bénédiction

Rédigé le Mardi 20 Juin 2023
La question de Benjamin E.

Bonjour Rav,

A Souccot, si on a soulevé les quatre espèces ensemble mais sans dire de Brakha, est-on quitte de la Mitsva du Loulav ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

On est tout de même acquitté de la Mitsva des quatre espèces, certes, mais ayant manqué la Mitsva de réciter la Brakha. La prochaine fois, il faudra s'armer de patience avant de passer à l'action [*].

Il en est de même pour toutes les autres Mitsvot : on est acquitté de son obligation même si la Brakha n'a pas été récitée.

Dans certains cas, l'accomplissement de la Mitsva ne dure pas un seul instant mais se poursuit dans le temps, donc, tant que la Mitsva n'est pas terminée, il est encore possible de réciter la Brakha. Exemple : on a mis les Téfilines sans Brakha. Tant qu'ils sont sur soi, il est encore possible de la réciter.

Talmud Yeroushalmi, Brakhot, chapitre 2, Halakha 1, Teroumot, chapitre 1, Michna 2, Rambam, Hilkhot Brakhot, chapitre 11, Halakha 5.

[*] https://www.torah-box.com/question/combien-de-temps-dure-la-mitsva-deoraita-du-loulav_86518.html

Mékorot / Sources : Rambam.
Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.