Logo Torah-Box

Source de l'interdit de faire un doigt d'honneur

Rédigé le Dimanche 24 Août 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me dire d’où vient la source de l’interdiction de faire des doigts d’honneur ? Car finalement, c’est juste un signe.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8852 réponses

Chalom Ouvrakha,

La Torah et la Halakha ne mentionnent pas explicitement le geste moderne appelé "doigt d’honneur". Cependant, plusieurs principes généraux permettent d’interdire ce type de comportement insultant ou vulgaire.

Le verset "Lo Titgodédou" (Devarim 14:1) est interprété par les Sages (Rambam, Hilkhot 'Avoda Zara 12:11) comme une interdiction d’adopter des comportements indignes ou étrangers au peuple d’Israël. Un geste obscène ou humiliant peut entrer dans cette catégorie.

Le Talmud (Baba Métsia 58b) interdit de vexer son prochain par des paroles. Les décisionnaires ('Hafets 'Haïm, Introduction, Hilkhot Lachone Hara', Lav 5) expliquent que cette interdiction s’applique également aux gestes. Faire un doigt d’honneur constitue donc une vexation évidente.

Le Rambam (Hilkhot Dé'ot 5:1) enseigne que l’homme sage doit adopter une conduite exemplaire, digne et respectée. Un geste vulgaire est contraire au Dérekh Erets (bonne conduite) et porte atteinte au Kavod Habriot (la dignité humaine).

Historiquement, le doigt d’honneur vient de la culture païenne gréco-romaine, où il servait d’insulte vulgaire. Le Choul’han Aroukh et le Rama (Yoré Déa 178) interdisent d’adopter des coutumes non-juives lorsqu’elles sont liées à l’impudeur, à la grossièreté ou au manque de respect.

Conclusion :

Même si le doigt d’honneur n’est pas cité explicitement dans les sources, plusieurs principes halakhiques permettent de l’interdire. Nous en avons mentionné quatre :

1. Interdiction d’avoir un comportement indigne (Lo Titgodédou),

2. Interdiction de blesser ou d’offenser autrui (Honaat Devarim),

3. Interdiction d’imiter les nations dans leurs comportements vulgaires ('Houkat Hagoyim),

4. Obligation d’avoir une conduite digne, respectueuse et exemplaire (Dérekh Erets, Kavod Habriot).

Ainsi, ce geste est étranger à la conduite juive et contraire à la Torah.

Kol Touv.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation. 

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp