Source de la Mitsva du Talith Gadol

Rédigé le Jeudi 23 Juin 2016
La question de Benjamin I.

Chalom Rav,

Je voudrais savoir d'ou savons-nous qu'il faut porter un Talith Gadol ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour

Après la faute du veau d’or et avant de donner les secondes Tables, Hachem révèle à Moché Rabbénou comment faire appel à Sa miséricorde et éviter une catastrophe telle que l’anéantissement de tout le peuple.

Il lui a montré la méthode à suivre et lui a appris le texte de prière à réciter. Voir Chémot, chapitre 34, versets 5-7.

Hachem est apparu à Moché Rabbénou et lui a montré la façon dont les Bné Israël doivent L’invoquer.

Rabbi Yo’hanan dit : « Si ce n’était écrit, il nous serait interdit de le dire […]. Ce verset enseigne qu’Hachem S’est enveloppé [d'un Talith Gadol] comme un Chalia’h Tsibbour [ministre officiant] au moment de la prière, et a montré à Moché l’ordre à suivre pour la prière. »

Il lui a dit : "A chaque fois que les Bné Israël fauteront, qu’ils accomplissent devant Moi ce rituel et Je leur pardonnerai".

Le Maharal explique :

Le Talith couvre la Tête, fait écran à toutes les distractions extérieures, et aide à se concentrer sur la prière.

En Se montrant ainsi à Moché Rabbénou, Hachem lui enseignait que lorsque les Bné Israël se concentrent sur la prière qu’ils Lui adressent, Il Se concentre, également, sur la satisfaction de leurs requêtes.

C’est, donc, non seulement, une procédure à suivre qui est enseignée, mais aussi et surtout, une manière de l’appliquer.

Depuis, il est devenu habituel d’agir de la sorte lors de la prière de Cha’harit.

Selon la Kabbale, il faut agir de même durant la prière de Min’ha [et mettre, également, les Téfilines].

Voir Talmud Roch Hachana 17b, Rambam, Hilkhot Tsitsit, chapitre 3, Halakha 11, Ta'amé Haminhagim, Tsitsit, passage 11, Pisské Techouvot, chapitre 24, passage 2, Le ‘Houmach édition Edmond J. Safra, page 543.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…