Source de la phrase "Ein Emouna Bagoyim"

Rédigé le Mercredi 22 Novembre 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Où trouve-t-on dans la Torah la source de la fameuse phrase "Ein Emouna Bagoyim" ?

On l'entend assez souvent, mais je n’ai jamais su d’où elle provenait.

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Cette expression tire son origine du Talmud 'Houlin 133b, fin de la huitième ligne. Voir, également, le commentaire de Rachi dans le passage "Ein Emouna".

Il y a également des allusions à cette expression [avec un sens différent] dans le commentaire de Rabbi Avraham Ibn Ezra sur Téhilim 129, verset 8 ainsi que dans Rachi sur Béréchit 27, verset 28.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.