Statut d'un enfant né hors mariage d'un Cohen

Rédigé le Mardi 4 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Quel est le statut d'un garçon né hors mariage d'un père Cohen et d'une femme permise et Cohen ?

Si ce garçon n'a pas fait la Brit Mila, peut-il faire la Birkat Cohanim ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si le Cohen [lui-même] est Cachère et non 'Hallal, le garçon est un Cohen Cachère, non 'Hallal, même si la femme [juive, non 'Hallala] était Nidda au moment de la conception. Bien entendu, il s'agit d'une grave faute : l'homme et la femme doivent regretter leurs actions et faire Techouva. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 7, Halakha 12, 15, 19, Beth Yossef - Even Haézer, fin du chapitre 7 au nom du Roch, Klal 32, réponse 16.

2. Si le garçon en question n'a pas fait la Brit Mila, il doit la faire le plus rapidement possible. Lorsqu'il aura fait la Brit Mila, il lui sera possible de faire la Birkat Cohanim. Kaf Ha'haïm, chapitre 128, passage 222, Halakha Broura, volume 6, page 485, Biour Halakha, fin du passage Véim Néénass sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 128, Halakha 37, Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 2, réponse 33.

3. Pour des détails supplémentaires à propos de la question, cliquez ici :

https://www.torah-box.com/question/cohen-marie-avec-une-femme-interdite_2243.html

https://www.torah-box.com/question/femmes-permises-a-un-cohen-divorce_22072.html

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.