Statut d'une râpe lavée dans un lave-vaisselle 'Hamets

Rédigé le Lundi 22 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Mon appareil à râpe pour carotte est-il Cachère Lépessa'h, sachant que je mets au lave-vaisselle ses constituants après chaque utilisation et que mon lave-vaisselle est bien évidemment 'Hamets ?

Merci pour tout.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Puisque votre ustensile a été imprégné de 'Hamets une fois que celui-ci fut déjà en état non consommable [Pagoum] à cause des produits chimiques qui se trouvent dans le savon, etc., votre appareil reste Cachère [Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm 452-2, voir Erekh Hachoul'han sur place, Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 95-4 et Iguérot Moché 3-58].

Par contre, s'il y a lieu de craindre que le 'Hamets ait touché à chaud cet appareil, avant même qu'il ne devienne impropre [Pagoum], on devra le tremper dans de l'eau chaude [Hag'ala].

Certains exigent de faire la Hag'ala dans tous les cas [commentaires sur Choul'han 'Aroukh 95-4].

Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA