Statut des enfants d'un Cohen marié avec une femme dont le père est non-juif

Rédigé le Mardi 3 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si un mariage entre un Cohen et une femme issue d'un mariage entre une femme juive et un non-juif est malgré tout déjà arrivé, quel est le statut (Cohen, Cohen 'Hallal, non Cohen) de leurs enfants garçons ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le statut des enfants issus du mariage d'une femme juive avec un non-juif est traité dans les références ci-dessous.

A priori, le mariage des parents n'était pas permis.

En ce qui concerne les enfants d'un tel mariage :

1. Selon le Maharchal [Yam Chel Chlomo, Yebamot, chapitre 4, passage 38], les enfants sont Cohanim et Cachères.

2. Selon l'auteur du 'Helkat Me'hokek [Even Haézer, chapitre 4, passage 3], les enfants sont Safek 'Halal : A. Les filles ne pourront pas se marier à un Cohen. B. Les garçons : ils prendront garde à ne pas se rendre impurs, mais ils ne pourront pas recevoir la première montée au Séfer Torah, ils ne pourront pas procéder au Pidyone Habène et ils ne feront pas la Birkat Cohanim.

3. Selon l'auteur du Béèr Hagola [Even Haézer, chapitre 4, Halakha 5, note 10] et selon le 'Hatam Sofer [Even Haézer, volume 4, réponse 125], les enfants sont Cohanim 'Halalim.

Pratiquement : l'auteur du Sridé Ech adopte la seconde opinion. Sridé Ech, volume 3, réponse 8. Dans la nouvelle édition : volume 1, réponse 71.

Rav Elyahou 'Haïm Barchalom, également, a écrit que les filles ne se marieront pas à un Cohen. Les petites filles du non-juif marié à une juive [filles du fils juif] ne sont pas 'Hallal. Michpat Haketouba, volume 2, page 377, Halakha 11.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Voir Choul'han Aroukh - Even Haézer, chapitre 4, Halakha 5 et 19, chapitre 7, Halakha 17, "Chémech Oumaguène", volume 3, Even Haézer, question 54 et 58, Chéma Chlomo, volume 5, Even Haézer, question 8, Véhaya Ha'olam [Rav Baroukh Chraga], réponse 2, Mar'ot Yécharim, volume 1, réponse 20, Bemaré Habazak, volume 2, réponses 107 et 108, 'Olat Its'hak, volume 3, réponse 263, Dvar Yéoshoua, volume 3, Even Haézer, réponse 8, Techouvot Véhanhagot, volume 6, réponse 249, Yabi'a Omer, volume 10, Even Haézer, réponse 14, volume 11, Even Haézer, réponse 34, Chout Harichone Létsion, volume 1, Even Haézer, réponse 13, Dibrot Eliahou, volume 9, réponses 105-107, Or Torah, volume 227, pages 338-343.

https://www.torah-box.com/question/cohen-marie-a-une-femme-interdite-qu-en-est-il-de-ses-enfants_37330.html

https://www.torah-box.com/question/cohen-marie-avec-une-femme-interdite_2243.html

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.