Statut des frites d'un restaurant Bassari

Rédigé le Jeudi 1er Février 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si je mange des frites dans un restaurant Bassari et je ne sais pas si l'huile ou les ustensiles utiliser ont également touché de la viande, est-ce que je suis considéré comme avoir mangé Parvé ou Bassari ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Que vous soyez Séfarade ou Ashkénaze : si les frites ont été préparées dans une huile où il y avait du poulet, il faut attendre 6 heures avant de consommer des produits laitiers même si au moment de la friture il n'y avait pas de poulet dans la friteuse. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 89, Halakha 3, Divré Bénayahou, volume 22, réponse 59, Birkat Yehouda [Rav Yehouda Brakha], volume 6, réponse 3, Vaya'an Chmouel, volume 18, chapitre 75, Yalkout Yossef - Issour Véhéter, volume 3, pages 425 et 427.

Rav Ovadia Yossef traite de ce sujet dans Halikhot 'Olam, volume 7, Parachat Kora'h, Halakha 12.

Si vous avez un doute, il faut contacter le responsable du restaurant.

Si le standard du restaurant n'est pas disponible, nous vous invitons à nous contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.