Ta'hanoun lors d'un office où se trouve le Kissé Eliyahou ?

Rédigé le Mardi 10 Février 2015
La question de Yann Samuel C.

Kvod Harabbanim,

Lorsqu’il y a une Brit Mila dans la synagogue, soit à l’issue du deuxième office de Cha'harit (il y a un office tôt le matin et un deuxième au Nets) soit plus tard dans la journée, et que lors du premier office de Cha'harit il n’y a dans l’enceinte de la synagogue que le Kissé Eliyahou ou même juste une table dans le coin avec quelques ustensiles du Mohel, mais ni le père de l’enfant, ni le Sandak ni le Mohel ne sont physiquement présents à la synagogue, fait-on ou ne fait-on pas les Ta'hanoun ?

Toda Rabba pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Ce sujet fait l'objet d'un grand débat parmi les décisionnaires.

D'une manière générale, il faut adopter la coutume du Beth Haknesset où l'on se trouve.

Voici, cependant, quelques détails :

Cette question se subdivise en plusieurs volets :

1. Si la Brit-Mila a lieu dans le Beth Haknesset, lors de Cha'harit, on ne récite pas les Ta'hanounim dans tous les Minyanim de Cha'harit qui suivent. Voir Yalkout Yossef [édition 5764], chapitre 131, Halakha 25.

2. A Min'ha, dans le Beth Haknesset où s'est déroulé la Brit-Mila, si le Kissé Eliyahou se trouve encore à sa place, on ne dit pas les Ta'hanoun. Voir Yalkout Yossef [édition 5764], chapitre 131, Halakha 28.

Si à Min'ha, le Kissé Eliyahou n'est plus à sa place et que le père de l'enfant, le Mohel et le Sandak ne sont pas présent, on dit les Ta'hanounim. Voir Yalkout Yossef [édition 5764], chapitre 131, Halakha 28 et Yabia Omer, volume 3, question 12.

Si le Mohel, le Sandak ou le père de l'enfant se trouvent dans le Beth Haknesset, on ne récite pas les Ta'hanounim. Voir Yalkout Yossef [édition 5764], chapitre 131, Halakha 28 et Yabia Omer, volume 3, question 12.

3. D'après certains décisionnaires, c'est uniquement lors du Cha'harit à la suite duquel il y a la Brit-Mila que l'on ne récite pas les Ta'hanounim. Les fidèles de tous les Minyanim suivants, jusqu'à Min'ha inclus, devront les réciter. Voir Birké Yossef sur Choul'han 'Aroukh, 131, 4.

4. Si la Brit-Mila a lieu tard dans la matinée ou à l'issue du deuxième office de Cha'harit mais ni le père de l’enfant, ni le Sandak ni le Mohel ne se trouvent dans le Minyan du premier Cha'harit : cette question fait l'objet d'un débat parmi les décisionnaires. D'après certains, on récite les Ta'hanounim même si le Kissé Eliyahou se trouve au Beth Haknesset. Selon d'autres, on est exempté même si le Kissé Eliyahou ne se trouve pas au Beth Haknesset. Voir Yabia Omer - Ora'h 'Haïm, volume 3, question 11, page 30 passage 10, Tsits Eliézer volume 7, question 9 et Pisské Tchouvot, volume 2, chapitre 131, note 99.

5. Si la Brit-Mila a lieu tard dans l'après-midi à l'approche de l'heure de Min'ha [ce qu'il faut éviter à tout prix, dans la mesure du possible], on récite les Ta'hanounim durant la prière de Cha'harit. Dans certaines communautés, on ne les récite pas. A ce sujet, voir Yabia Omer - Ora'h 'Haïm, volume 3, question 12.

6. Si la Brit-Mila a lieu tard dans l'après-midi, à l'approche de l'heure de Min'ha [ce qu'il faut éviter à tout prix], on ne récite pas les Ta'hanounim durant la prière de Min'ha.

7. Le père de l'enfant, le Mohel et le Sandak ne récitent pas les Ta'hanounim durant toute la journée, là où ils se trouvent. Voir Kaf Ha'haïm chapitre 131, passage 84 et Michna Broura, chapitre 131, passage 25.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.