Tableaux de Rabbanim chez soi, permis ?

Rédigé le Jeudi 11 Février 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je voulais savoir s'il est permis et conseillé d'afficher dans sa maison des tableaux de Rabbanim et savoir jusqu'où l'interdiction de ne pas faire de l'idolâtrie en mettant des visages de personnes chez soi s'applique ?

Peut-on mettre des Rabbanim connus ou juste des visages inconnus de Rabbanim ?

Je suis un peu confuse, car, dans mon entourage une partie, pense que cela est comme de l'idolâtrie et d'autres disent qu'au contraire, c'est une bonne chose pour s'imprégner dans sa maison de valeurs de Rabbanim.

Je vous remercie d'avance de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il n'est pas interdit d'avoir des photos de Rabbanim chez soi. Ce n'est absolument pas de l'idolâtrie. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 141, Halakha 4 et Yabi'a Omer, volume 3, Yoré Déa, réponse 8 et volume 4, Yoré Déa, réponse 22, Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Mass'é, Halakha 9, Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat, chapitre 59, Halakha 26, Hékhal Haba'al Chem Tov [recueil], pages 55-74, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 307, Halakha 15.

La permission est en vigueur même s'il ne s'agit pas d'une photographie, mais d'un dessin ou d'une peinture.

Le fait de posséder des photos de Tsadikim et d'y attarder son regard influe énormément sur notre âme et les bénéfices que nous en tirons sont inimaginables. Voir Menou'hat Ahava, volume 1, fin du chapitre 10, Halakha Broura - Amira Lanokhri, volume 2, pages 313-316.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."