Taille du Talith en fonction de la taille de l'homme ?

Rédigé le Lundi 7 Mars 2016
La question de Johanan-Yaacov A.

Bonjour Rav,

Au sujet de la taille minimale d'un Talith Katan, ne tiendrait-on pas compte de la taille du porteur ? Un nain ou un géant auraient le même Talith Katan ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, il y a des avis qui pensent que la taille du Talith Katan doit être en fonction de celui qui le porte.

Cependant, le Rav Ovadia Yossef et la plupart des décisionnaires ont tranché que la taille du Talith est une taille fixe d'au moins 48 cm de large sur 72 cm de long (il est bien d'être rigoureux et de suivre l'avis du 'Hazon Ich, correspondant à 60 cm sur 90 cm) (Kitsour Choul'han Aroukh, Yalkout Yossef 16, 1).

Ceci dit, si une personne très imposante n'est pas recouverte jusqu'à l'emplacement de la ceinture par un Talith Katan standard, il sera bien qu'elle se procure un Talith Katan plus grand pour ne pas réciter la bénédiction sur un Talith qui ne le recouvre pas jusqu'au buste.

Kol Touv.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB