Talith et Téfilines à Min'ha du 10 Tévèt ?

Rédigé le Vendredi 29 Décembre 2017
La question de Naphtali F.

Chalom,

A Min'ha du jeûne du 10 Tévèt, j'ai vu certaines personnes mettre leur Talith et Téfilines, comme à Ticha' Béav.

Ces personnes sont d'origine marocaine et yéménite.

Pouvez-vous m'expliquer cette coutume et me donner sa source ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, certains ont la coutume de mettre les Téfilines à Min'ha de tous les jeûnes.

La raison essentielle est de pouvoir ainsi compléter les 100 Brakhot que nous avons l'obligation de réciter chaque jour (Rambam Hilkhot Téfila chapitre 7-14), mais, en général, cette coutume est rare et n'est pas suivie (voir Yalkout Yossef 550-51).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rambam, Yalkout Yossef.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA